C’est vrai que c’est presque bizarre de se poser cette question… Qui voudrait d’une organisation qui favorise le harcèlement au travail ? Et pourtant sans même vous en rendre compte, vous pouvez avoir une culture d’entreprise qui crée des harceleurs.
Comment ?
Par l’existence de facteurs de risques organisationnels. Je m’explique. Le harcèlement au travail fait partie des risques psychosociaux. Mais avant que ce risque ne se produise, il y a des éléments , des causes qui vont favoriser l’apparition de ces risques.
Pour le harcèlement au travail, ces causes peuvent être multiples, par exemple :
Autre chose, un faible soutien social du supérieur peut aussi favoriser le harcèlement au travail. Par exemple, si vous avez un manager qui est très peu disponible, qui n’a pas le temps de faire des feed-back, de passer du temps avec son équipe pour comprendre ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va. Ça peut être un des éléments qui va causer le harcèlement au travail d’autant plus si les actes d’incivilités sont ignorés.
Et imaginez maintenant que vous ayez les deux : un faible soutien social de vos collègues et de votre supérieur. Qu’est-ce que ça va créer ? Une organisation où personne n’osera dénoncer les actes de violence et d’incivilité. Et une victime qui va se retrouver seule et isolée. On va donc se retrouver avec une culture organisationnelle qui va normaliser ou banaliser la violence ou les incivilités.
Il y a d'autres risques qui favorisent l’apparition du harcèlement au travail. Je vous ai mis un lien en description pour que vous puissiez en apprendre un peu plus. En tout cas, sachez que l’organisation peut faire quelque chose pour ne pas constituer des milieux où le harcèlement psychologique peut faire son nid.
Vous pouvez, par exemple, faire de la prévention sur le harcèlement psychologique afin de casser toutes les idées reçues que les collaborateurs de l’entreprise peuvent avoir. Ce sera déjà un premier pas, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Vous pouvez aussi mettre en place une politique efficace pour prévenir le harcèlement et insérer dans cette politique le fait que les plaintes soient traitées rapidement avec un suivi réaliste.
L’autre chose, qui pourrait vous aider c’est de condamner le comportement inadéquat sans dénigrer la personne. Je m’explique : si un jour, vous convoquez une personne suite à des actes de harcèlement, il sera important de rendre la personne lucide par rapport aux émotions qu’elle provoque, insister sur son comportement et non sur sa personne. Cela peut paraître étonnant, mais on ne se rend pas toujours compte qu’on est harceleur.
Et enfin dernier point, et l’un des plus efficaces d’après moi, c’est d’ éliminer le risque à la source en analysant les risques psychosociaux de l’entreprise par exemple. Car le harcèlement au travail a de vraies conséquences pour la victime, pour l’entreprise, mais aussi pour les témoins.
On ne parle pas très souvent de ceux qui sont témoins d’un acte de harcèlement au travail, mais cela a un impact sur leur stress, leur motivation au travail, leur santé mentale.
Le harcèlement ne se joue pas juste entre un harceleur et un harcelé. Les collègues témoins jouent aussi un rôle, puisque leur attitude vient renforcer le processus de harcèlement.
Je sais que ce n’est pas toujours évident de dénoncer et qu’on peut avoir peur des représailles. Mais vous avez plusieurs moyens d'intervenir sans forcément faire affront au harceleur. Vous pouvez, par exemple, proposer votre soutien à la victime et lui proposer de témoigner si vous avez été présents pendant les faits.
Une autre astuce pour pouvoir dénoncer c’est de créer une diversion. Je me rappelle d’une vidéo que j’ai vue il y a plusieurs années où deux personnes étaient en train de s’insulter dans un métro et commençaient à se battre. Une personne qu’on appelle maintenant "snackman" a sorti son paquet de chips , il s’est mis entre les deux personnes et il a commencé à manger ses chips sans rien dire. Et juste en faisant cela, il a réussi à calmer la situation, je vous ai d’ailleurs mis la vidéo en lien. Alors là on est face à un cas de violence physique, mais ça peut être pareil pour de la violence verbale ou d’autres comportements, vous pouvez aussi vous y opposer.
Et vous pouvez bien sûr aussi dénoncer les actes de harcèlement directement à l’employeur. Car en donnant votre version des faits, vous pouvez en tant que témoin empêcher l’escalade du conflit et aider à y mettre fin.
Dénoncer le harcèlement au travail, ça ne doit pas reposer seulement sur les victimes, ça devrait être la responsabilité de tout le monde de le prévenir et de le dénoncer. D’autant plus, qu’il est très difficile pour le ou la harcelée de dénoncer surtout qu’elles se blâment souvent de ce qui est arrivé. Pour éviter cela, en tant qu’entreprise vous pouvez, par exemple, protéger les témoins en leur indiquant que leur témoignage peut rester anonyme. Cela pourrait d’ailleurs aider à amener un changement de culture, car le harcèlement au travail se nourrit de la culture du silence.