En tant que consultante en santé au travail, j’interviens pour diagnostiquer les risques psychosociaux dans l’entreprise. L’un des éléments qui ressortent bien souvent, ce sont les relations interpersonnelles au travail qui se dégradent. Aussi curieux que cela puisse paraître, on a beaucoup d’idées reçues sur l’origine des conflits au travail. Donc on va commencer par casser ces idées reçues.
Les relations interpersonnelles peuvent être impactées par plusieurs facteurs. On peut retrouver dans une même équipe des personnes qui ne partagent pas toujours les mêmes valeurs, ce qui, bien entendu, peut rendre la collaboration difficile. En entreprise, un climat de compétition généralisée met les employés sous une pression constante et favorise dans le même temps le harcèlement, l'augmentation du stress et de la souffrance mentale. C’est une source classique de la dégradation des relations entre les employés.
Je me retrouve régulièrement à parler à des RH, des managers et des dirigeants qui sont démunis face aux impacts qu’engendrent ces situations. Bien souvent, on se retrouve à penser que les mauvaises relations au travail sont juste dues à des problèmes individuels et que rien ne peut être fait pour régler définitivement la situation. En ayant cette approche, on se retrouve à régler encore et encore les mêmes problèmes sans jamais pouvoir en identifier la source: cet environnement qui cause la dégradation des relations. Il est certain que ce n’est ni évident ni intuitif. Pourtant, c’est bien la première chose sur laquelle on a la possibilité d’agir directement et concrètement. L’environnement de travail, c’est par là que la réflexion doit commencer.
On a souvent tendance à sous-estimer l’impact que peut avoir la qualité des liens entre les individus sur le rendement d’une organisation et sur son personnel. S’il y a une chose à retenir, c’est qu’une culture d’entreprise mal conçue ou mal comprise va encourager à coup sûr le harcèlement, les conflits, l’agressivité, l’augmentation du stress et la souffrance mentale.
Juste un petit avertissement quand même. Ça ne veut pas dire qu’en traitant les problèmes de fond, pour créer des relations saines, vous aurez tout d’un coup réglé tous les conflits dans l’entreprise. Non ! Des conflits, des petites tensions, il y en aura toujours, mais ils seront moins importants, moins présents, moins nombreux et ça ne sera plus toujours les mêmes conflits qui surgiront.
Et petit aparté, puisqu’on parle de conflit. Je pense que dans une certaine mesure le conflit peut être sain s’il est bien géré. Parce que là où il y a souvent conflit, c’est dans les petites zones grises. Et cette petite zone grise veut dire qu’il y a quelque chose dans l’entreprise qui n’a pas été prévue, cadrée ou même anticipée. Donc si vous prenez le temps de bien gérer le conflit, vous allez même pouvoir améliorer ce qui ne va pas dans l’organisation et le conflit permet cela ! Donc d’après moi, il ne faut pas avoir peur du conflit, mais il faut le traiter dès qu’il survient, l’éclaircir, le résoudre pour continuer à maintenir un climat de travail sain. Maintenant qu’on a cassé les idées reçues sur la source des dégradations des relations au travail, allons un peu plus profondément pour construire ou du moins favoriser de meilleures relations au travail.
Maintenant que les bases sont posées, rentrons dans le vif du sujet, avec la seconde partie de l'épisode.