Saviez-vous que Jack Ma, l’un des hommes les plus riches de Chine, celui qui a fondé la plateforme Alibaba, a dit que travailler 12 heures par jour dans une entreprise était une bénédiction. D’après lui, si vous travaillez 6 jours par semaine de 9h à 21h, vous êtes chanceux !
Et il n’est pas le seul à penser comme ça. D’autres managers, et peut-être vous qui m’écoutez, vendez l’aspect glamour du labeur et avez un amour particulier pour la culture du surmenage.
Si c’est le cas…. vous avez tort !
Bon, c’est vrai que de prime abord, on pourrait se dire que travailler 12 heures par jour, ça peut avoir des avantages pour l'entreprise, les employés et les clients.
Que demander de plus ? Vu comme ça, Elon Musk avait presque raison de dire que personne n’a changé le monde en travaillant que 40h par semaine, donc autant se donner corps et âme au travail !
Mouais…. Sauf que voilà… changer le monde n'a pas grand-chose à voir avec le nombre d'heures de travail et tout à voir avec l'impact et la qualité de ce travail.
Mais ça, on l’oublie très souvent !
Ce qu’on va plutôt mettre en avant dans les entreprises, ce qu’on va encourager, ce qu’on va valoriser ce sont toutes ces personnes qui restent au bureau jusqu’à 21h. En même temps, vous me direz, c’est tellement plus impressionnant d’être au bureau à 7h du matin, de le quitter très tard, de montrer qu’on est présent et envoyer des emails tous les week-ends plutôt qu'être une personne qui prend des pauses, et qui s’arrête de travailler à 17h.
Et puis franchement, si la personne a envie de s’investir autant et de travailler plus de 50h par semaine pourquoi la décourager ? Pourquoi est-ce qu’on devrait pas plutôt trouver des moyens pour que tous les employés aient cette même volonté ?
Et bah pour plusieurs raisons :
Bon bien sûr, les besoins de chaque personne sont différents, et les emplois du temps de Musk ou celui de Jack Ma peuvent leur convenir, à eux. Mais les risques pour la santé d’un surmenage au travail et d’un manque de sommeil sont réels, et il est beaucoup plus difficile de changer le monde si vous êtes malade ou mort…
Sachant tout ça, ça ne vous donne pas envie de prendre une petite pause ?