Avec Adrien Fillion
Panser l'Entreprise lance une série inédite en collaboration avec Adrien Fillon : "Opinions Impopulaires". Inspirée de nos nombreux débats passionnés, cette série est née après une conversation sur le capitalisme, où Adrien m'a fait découvrir le livre : le nouvel esprit du capitalisme de Luc Boltanski et Ève Chiapello. À partir de là, l'idée d'explorer des sujets sensibles et polémiques autour du monde du travail s'est imposée.
Pendant 7 épisodes, on débat sans filtre de thèmes qui divisent, comme :
Je vous avoue que parfois on n’était pas d'accord, parfois on a débattu et parfois on était d'accord, mais c’est qui a nourri la réflexion et c'est ce qui fait la richesse de chaque épisode. Une invitation à questionner nos évidences sur le travail.
Adrien Fillon, Chercheur postdoctoral, CNRS, Université Clermont Auvergne
Il y a deux ans, Adrien avait rejoint le podcast pour un épisode intitulé Apprentissage, motivation et essentialisme psychologique. Depuis, on a continué à débattre, souvent pendant des heures sur WhatsApp, explorant les sujets sous tous les angles possibles. Et c’est de là qu’est née l’idée de cette série.
Une série qui a pour but de nous amener à repenser les pratiques en entreprise, à questionner les évidences, à remettre en cause ce que l’on croit savoir. Vous allez voir, on n’est pas toujours d’accord, et c’est précisément ce qui rend ces échanges si intéressants.
Alors, préparez-vous à réévaluer ce que vous pensiez savoir sur le travail et le management.
Dans cet épisode d'ouverture de la série Opinions Impopulaires, Adrien Fillon, chercheur postdoc au CNRS, nous entraîne dans les rouages de L'Esprit du Capitalisme de Luc Boltanski et Ève Chiapello. Cet ouvrage clé explore comment le capitalisme s’est métamorphosé au fil des décennies pour influencer nos méthodes de travail et nos manières de manager.
À travers une exploration aussi instructive que percutante, Adrien nous montre comment le capitalisme, depuis les années 60, a façonné nos manières de penser le travail.
La confiance en entreprise n'est qu'unilatérale : un outil de pression, jamais une promesse.
Dans cet épisode, nous plongeons au cœur du quiet quitting, un phénomène où le fait de ne pas s’investir au-delà du strict minimum est perçu comme une forme de résistance.
Ensemble, nous questionnons cette notion de « normalité » et comment le capitalisme impose une surenchère de performance en valorisant ceux qui s’épuisent au travail.
Pourquoi considère-t-on que faire son travail et rien de plus est un problème ?
Entre séances de yoga en salle de réunion et managers "humains" sur LinkedIn, on se demande si les initiatives de bien-être ne sont pas qu'une façade pour masquer une réalité bien plus sombre. Dans cet épisode avec Adrien on démonte les paradoxes et on met le doigt là où ça fait mal : pourquoi, malgré toutes ces interventions bien-être, la souffrance persiste et même s'aggrave ?
Quand tu nies la souffrance au travail, tu l’amplifies.
Imagine une entreprise sans managers, où chacun est libre de prendre ses propres décisions. Ça donne envie, non ? Pourtant, derrière ces modèles apparemment utopiques se cachent des histoires bien plus nuancées. Dans cet épisode, Adrien et moi partons explorer les coulisses de Morning Star et de Valve Software, des entreprises souvent citées comme exemples de liberté organisationnelle. Mais est-ce vraiment aussi idyllique qu’on le croit ? On discute des défis cachés, des contradictions qui émergent, et de ce que tout cela signifie pour les managers d’aujourd’hui, coincés entre la recherche de productivité extrême et l'envie de redéfinir leur rôle. Un voyage entre idéal et réalité qui pourrait bien changer ta façon de voir le management.
Le management moderne est coincé entre maximiser la productivité et assurer le bien-être de ses équipes.